Entouré par une famille bienveillante, mettant la valeur travail au centre de ma vie, je passe mes années lycée sans encombres. Un bac scientifique en poche, je pars faire deux années de médecine à Nancy, sans succès. De retour à Metz, je découvre les sciences humaines qui me passionnent. Et c’est avec une licence de psychologie que je découvre le milieu professionnel… du football. Création de poste dans un club qui se restructure, le Football Club de Metz me réincorpore dans son système. Une passion que je vis alors au quotidien entouré de gens surprenants, passionnés et rigoureux. Une école.
Et c’est le sport qui est revenu à moi. Plus de 20 ans à voyager autour du monde, raquette à la main, pour glaner des titres et des médailles. Ce n’est pas une revanche, c’est une continuité ; une trajectoire atypique que certains jugeront inspirante et au cours de laquelle la sophrologie, utilisée comme outil quotidien, fut précieuse.
Je conçois alors le sport de haut-niveau comme un véritable organisme de formation. Pour apprendre à devenir performant, à vivre avec les autres, à respecter des règles. Mais c’est avant tout une école qui me permet de trouver des chemins de réussite.